Instance

 


Only realised recently that this scene and description are more complex than required. Previous builds of houdini treated the copy sop and instancing as separate things; instancing for low memory, fast rendering, but limited edits, and copy sops for full editability, but memory and cpu hungry.


Le sop de copie est maintenant capable des deux. C’est expliqué ailleurs dans ce site un peu plus en détail, mais essentiellement l’astuce est la bascule « pack geometry before copying » sur l’onglet tampon du nœud de copie. Cela place le sop de copie en mode instancer rapide. La zone géographique en sortie n’a qu’un seul point pour chaque chose copiée, et les éléments eux-mêmes ne sont pas modifiables. Vous pouvez pousser des quantités incroyables de géo de cette façon, et c’est rapide et facile à configurer.


Je vais ranger cet exemple à un moment donné, mais pour l’instant, je vais le laisser tel quel.


(fin de l’édition)


L’instanciation à Houdini est assez simple. Un nœud d’instance prend la géométrie que vous spécifiez comme paramètre et l’instance sur les points à l’intérieur du nœud d’instance. Un nœud d’instance nouveau ne contient qu’un seul point, vous êtes censé le supprimer et faire en sorte que les points souhaités, ou plus probablement, l’objet fusionnent les points d’un autre endroit.


La seule autre chose à définir est d’utiliser l’instanciation de point rapide ou complète (la valeur par défaut est désactivée). Rapide est assez bon pour la plupart des cas, plein est si vous avez besoin d’un contrôle total de chaque cas d’ombrage des propriétés.


Mais attendez ! Il y a plus!


Le nœud d’instance (et son cousin, copy sop) recherchent des attributs sur les points. Ceux-ci peuvent contrôler la translation / rotation / échelle de base, ainsi que l’affectation des matériaux. La liste complète se trouve dans la documentation :

https://www.sidefx.com/docs/houdini18.5/copy/instanceattrs

Pour cette démo, j’utilise un attrib vop (appelé un point vop dans h14) pour créer des attrs 'pscale' et 'orient', et les conduire avec des combinaisons de temps, sin, pointid. Certains paramètres clés sont promus pour contrôler l’animation. Des heures de plaisir de style mographE C4D, parfait pour faire des gifs animés trippy 



0 Commentaires