Regrouper et supprimer

 


Un groupe dans houdini est une sélection de composants, avec un nom. L’analogie la plus proche en maya serait un ensemble de verts ou de visages. La plupart des opérateurs houdini ont un sélecteur de groupe en haut de leurs paramètres, ce qui signifie qu’ils n’affecteront que ces composants.


Contrairement aux ensembles maya, un groupe peut être défini de différentes manières; une sélection de l’utilisateur comme maya (ennuyeux), un motif (chaque nième point), une expression (tous les points avec leur valeur Y > 4), ou plusieurs autres façons. Dans ce cas, je les définis via l’intersection avec une théière. Je peux keyframe la théière, le groupe met à jour ses membres à la volée. Le nœud de suppression est configuré pour utiliser le groupe, ce qui signifie que vous obtenez une suppression animée en forme de théière.


Cet exemple utilise également 2 nœuds de transformation. Une transformation (en sops) est essentiellement un cluster, c’est-à-dire une poignée de transformation au niveau de la forme. Il a également une entrée de groupe, donc si vous vouliez l’utiliser pour traduire simplement une sous-section de geo, vous devez d’abord la regrouper, puis transmettre le nom du groupe à la transformation.



0 Commentaires