Attribut de texture

 

Attribut de texture

Attribut de tex.gif

Télécharger la scène : File:texture_attributes.hipnc

Le moyen le plus simple consiste à utiliser un "attribut de texture" qui effectue toutes les étapes suivantes pour vous, mais il est bon de savoir comment le créer à partir de zéro si nécessaire.

La configuration est la suivante :

  1. Prenez une poly grille
  2. Point vop pour traduire les points autour avec du bruit
  3. Noeud de projet UV pour créer des coordonnées UV
  4. Un autre point vop, cela charge une texture via le vop 'texture', applique la couleur à @Cd, et la luminosité à un attribut @pscale
  5. Une suppression pour supprimer les polygones mais conserver les points
  6. Une copie qui applique un disque à chaque point. Étant donné que les points ont des attributs de couleur et de pscale, les disques hériteront de la couleur et seront dimensionnés en conséquence.


Cette configuration maintient la texture statique pendant que les points se déplacent ; si vous voulez que la texture colle aux points, déplacez simplement le nœud du projet uv avant le premier point vop.

J'ai essayé une chose similaire quand je suis entré dans Houdini, j'ai appliqué la texture via un shader, et j'ai été confus quand je ne pouvais pas accéder à ces couleurs dans les sops/vops. Je pouvais voir la texture dans la fenêtre, pourquoi cela ne fonctionnerait-il pas ?

La raison en est que les matériaux appliquent leurs propriétés au moment du rendu, et non dans le contexte houdini sop. C'est aussi pourquoi vous pouvez parfois appliquer des textures dans les matériaux, et elles fonctionnent d'une manière ou d'une autre dans le rendu, mais vous ne pouvez faire aucune manipulation UV dans les sops. Encore une fois, le moteur de rendu créera des UV implicites dans certains cas où il le pourra.

L'affichage des textures dans la fenêtre est une couche supplémentaire de confusion ; ce sont les caractéristiques GLSL supplémentaires de certains matériaux. C'est une fonction d'affichage pratique, mais c'est tout ; pour l'affichage. Si vous voulez obtenir des éléments à partir de textures, vous devez les charger explicitement comme dans l'exemple ci-dessus.

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