Effecteur pour l'échelle, la rotation, la couleur

 Effecteur pour l'échelle, la rotation, la couleur

Effecteur img vex vops.gif

Télécharger la scène : File:effectors_vex_and_vops.hip

Si vous voulez le faire, autant aller jusqu'au bout. Quelqu'un a demandé comment créer un style C4D d'effecteur aléatoire dans Houdini, les exemples ci-dessus ne montraient pas comment ajouter une randomisation ni une animation, alors les voici.

Deux méthodes différentes parfaitement valides, l'une basée principalement sur des nœuds avec des transferts de vops et d'attributs, l'autre avec des querelles de vex.

Le vops va quelque chose comme:

  1. Créez un cube de points et un point "effecteur" séparé qui sera utilisé pour piloter l'effet
  2. Définissez un attribut de poids sur 0 sur les points du cube et 1 sur le point effecteur
  3. Attribtransfer poids de l'effecteur aux points de cube, en utilisant les paramètres d'attributs de transfert pour contrôler l'atténuation du mélange
  4. Dans un réseau point vop, configurez une couleur aléatoire (ou une échelle ou une rotation) par point et mélangez-la en utilisant la valeur de poids
  5. Conduisez une copie sop pour copier un petit cube à chaque point.


Le vex est similaire, mais le plus gros du travail est effectué dans le code :

  1. Créez un cube de points et un point "effecteur" séparé qui sera utilisé pour piloter l'effet
  2. Dans une querelle, procédez comme suit...
  3. Mesurer la longueur entre chaque point et l'effecteur
  4. Ajustez cette longueur à la distance d'atténuation requise et passez-la à travers une rampe pour ajuster la forme d'atténuation, ajustez-la à une valeur comprise entre 0 et 1
  5. Créer une échelle/couleur/rotation aléatoire par point
  6. Mélangez-le en utilisant la valeur de poids traitée
  7. Conduisez une copie sop pour copier un petit cube à chaque point.


Comme dans d'autres exemples, cela tire parti de certains attributs de point que le copieur reconnaîtra et utilisera pour modifier la géométrie copiée, dans ce cas @Cd pour la couleur, @pscale comme échelle uniforme et @orient pour la rotation. La liste complète des attributs est ici : http://www.sidefx.com/docs/houdini15.0/copy/instanceattrs

Même si le vops est probablement plus simple en surface, je finirais par utiliser le vex parce que... des raisons ? Je suppose que je trouve que le fait d'avoir toutes les choses importantes au même endroit m'est plus utile, et plus je me force à écrire, plus je m'entraîne. :)

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