Instance et copie aux points Instancer

 

Instance et copie aux points

Instancer

Scène Houdini : Fichier : instancer.hip

Exemple sm.gif

(Edit, mise à jour 30 septembre 2015)

Ce n'est que récemment que j'ai réalisé que cette scène et sa description étaient plus complexes que nécessaire. Les versions précédentes de houdini traitaient la procédure de copie et l'instanciation comme des choses distinctes ; l'instanciation pour une mémoire faible, un rendu rapide, mais des modifications limitées, et des copies pour une éditabilité complète, mais gourmandes en mémoire et en processeur.

La copie sop est maintenant capable des deux. C'est expliqué ailleurs dans ce site avec un peu plus de détails, mais essentiellement l'astuce est la bascule « emballer la géométrie avant la copie » sur l'onglet tampon du nœud de copie. Cela place le copieur en mode d'instance rapide. La géo de sortie n'a qu'un seul point pour chaque chose copiée, et les choses elles-mêmes ne sont pas modifiables. Vous pouvez pousser des quantités incroyables de géo de cette façon, et c'est rapide et facile à configurer.

Je vais ranger cet exemple à un moment donné, mais pour l'instant, je vais le laisser tel quel.

(fin d'édition)

L'instanciation dans Houdini est assez simple. Un nœud d'instance prendra la géométrie que vous spécifiez en tant que paramètre et l'instancie sur les points à l'intérieur du nœud d'instance. Un nouveau nœud d'instance ne contient qu'un seul point, vous êtes censé le supprimer et faire en sorte que les points souhaités, ou plus probablement, fusionnent les points d'un autre objet.

La seule autre chose à définir est d'utiliser une instance de point rapide ou complète (la valeur par défaut est désactivée). Rapide est assez bon pour la plupart des cas, plein est si vous avez besoin d'un contrôle total sur les propriétés d'ombrage de chaque instance.

Mais attendez! Il y a plus!

Le nœud d'instance (et son cousin le copy sop) recherche des attributs sur les points. Ceux-ci peuvent contrôler la traduction/rotation/échelle de base, ainsi que l'affectation des matériaux. La liste complète est dans les docs :

http://www.sidefx.com/docs/houdini14.0/copy/instanceattrs

Pour cette démo, j'utilise un attrib vop (appelé point vop dans h14) pour créer des attrs 'pscale' et 'orient', et les piloter avec des combinaisons de temps, sin, pointid. Certains paramètres clés sont promus pour contrôler l'animation. Des heures d'amusement de style mographe C4D, parfait pour créer des gifs animés trippants .

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