Pour chaque nœud pour créer des greebles et des blocs de ville

 

Pour chaque nœud pour créer des greebles et des blocs de ville

Greeble.gif

Télécharger la scène : Fichier : greeble.hipnc

Les nœuds for-each pré H15 étaient un peu obtus, même les docs Houdini disent maintenant "meh... utilisez un solveur sop". Pourtant, les gens au travail disent qu'il y a des moments où ils sont encore utiles, alors j'ai pensé qu'il était temps d'essayer.

Semblable aux solveurs, le nœud for est un sous-réseau et il sera bouclé de différentes manières. Il peut itérer sur :

  • chaque groupe
  • un attribut par point/prim qui varie d'un seuil donné
  • une gamme de nombres
  • chaque primitive ou point.


À l'intérieur du nœud 'for', vous trouverez un nœud 'each'. Il s'agit d'un espace réservé qui a des paramètres pour le groupe, l'attribut ou l'index prim/point. Cela sera mis à jour à chaque exécution de la boucle for, donc si vous faites référence à ces paramètres à partir d'autres nœuds, cela fera une chose différente à chaque fois.

Dans cet exemple, je crée un avion avec quelques divisions semblables à des pâtés de maisons. Je les divise pour qu'elles soient des primitives séparées, supprime celles qui sont trop petites, puis les alimente en un nœud "for", qui est configuré pour boucler sur chaque primitive.

À l'intérieur, je divise chaque poly au hasard en grilles de la taille d'un bâtiment, puis je les extrude au hasard en blocs. En collant un nœud de tri juste avant le nœud 'pour' et en le plaçant dans un ordre aléatoire en fonction du temps, j'obtiens une disposition différente des bâtiments sur chaque image.

Cet exemple utilise beaucoup plus d'expressions hscript que les configurations précédentes, les boucles for-each ont tendance à se prêter à ce style.

Notez que les boucles for-each ne multithreadent pas très bien, il vaut donc mieux les éviter si les performances sont un problème, mais parfois vous n'avez pas le choix, et c'est une bonne astuce à garder dans votre poche arrière.

Les nouvelles boucles for H15 sont encore un peu étranges, mais elles ne vous font pas plonger dans un sous-réseau, ce qui est agréable, et facilitent le test de la boucle à n'importe quelle valeur, ce qui est également agréable. La masterclass Jeff Lait est probablement le meilleur moyen de se faire une idée de leur fonctionnement :

https://vimeo.com/142534639 - Classe de maître H15 | Boucles avec Jeff Lait

J'ai fini par créer une page de tutoriel sur les boucles for, vous pouvez la trouver ici : ForLoops

0 Commentaires