Transfert et position de l’attribut

 


- Créez une grille et une sphère dans la vue réseau.

- Créez un nœud de transfert d'attributs et connectez la grille à la première entrée et la sphère à la seconde entrée.

- Activez l'option 'Correspondance P Attribute' dans le premier onglet du nœud de transfert d'attributs. Cela permet de transférer l'attribut de position P de la sphère vers la grille.

- Dans le deuxième onglet du nœud de transfert d'attributs, réglez la distance basse (par exemple 0,1) et la largeur de mélange vers le haut (par exemple 2,0) pour créer un effet de fondu entre la grille et la sphère. Plus la distance est faible, plus le fondu est prononcé.


Quelques remarques sur ce processus (ou à revoir plus tard après avoir essayé d'autres exemples) :


- P est l'attribut standard qui représente la position des points dans l'espace. Dans Maya, on parlerait des positions des sommets. Dans Maya, on modifie rarement directement les positions des sommets (on utilise plutôt les transformations des objets). Dans Houdini, on manipule souvent les positions des points pour créer des effets intéressants.

- Cette configuration transfère la position de la sphère vers chaque point de la grille en fonction de la distance. Si on n'utilisait pas de fondu, la grille se réduirait à un seul point au centre de la sphère. (En fait, c'est ce qui se passe avant de changer les paramètres de distance et de mélange).

- "Mais comment se fait-il que cette configuration lise la transformation de la sphère sans tenir compte de sa surface ? Et pourquoi les points de la grille ne se déforment-ils pas sur les points de la surface de la sphère ?" Ce sont de bonnes questions. Les réponses sont que par défaut, une sphère Houdini (appelée sphère primitive) n'est pas comme une sphère Maya en NURBS ou en polygones. C'est plutôt comme une particule Maya rendue en mode sphère ; c'est-à-dire qu'elle a une position et une échelle, mais pas de points qui composent sa surface. En comprenant cela, cette configuration devient plus logique. En langage Maya, on transfère la position d'une particule (qu'on voit comme une sphère) vers les sommets d'une grille.


0 Commentaires